Optimisation des performances

Expert optimisation performances WordPress CMS

Agence expert en optimisation de la performance d'applications web crées avec WordPress CMS. L'optimisation de la performance s'obtient par la réduction du temps de chargement, réduction du nombre de requêtes, optimisation des images, mise en cache, validation W3C, intégration CDN... Ce travail d'expert en optimisation est réalisé manuellement à l'aide de tests de performance successifs sur la base de Google Page Speed et Yahoo YSlow.

Expert optimisation performances Joomla CMS

Agence expert en optimisation de la performance d'applications web crées avec Joomla CMS, nous sommes spécialisés dans l'optimisation de la performance par la réduction du temps de chargement, réduction du nombre de requêtes, optimisation des images, mise en cache, validation W3C, intégration CDN... Nos experts en performance réalisent l'optimisation manuellement à l'aide de tests de performance successifs sur la base de Google Page Speed et Yahoo YSlow.

Expert optimisation performances Drupal CMS

Agence web à Paris expert en optimisation et performance d'applications web crées avec Drupal CMS, nous sommes expert en optimisation de la performance par la réduction du temps de chargement, réduction du nombre de requêtes, optimisation des images, mise en cache, validation W3C, intégration CDN... Notre équipe d'experts en performance réalisent l'optimisation de Drupal manuellement à l'aide de tests de performance successifs sur la base de Google Page Speed et Yahoo YSlow.

Quand chaque seconde compte

Le temps de chargement des pages web à un impact direct sur le rendement des outils déployés… nous le réduisons au stricte minimum.

Les géants du web comme Amazon, Google, Yahoo ou Bing s’accordent pour confirmer que le temps de chargement est un facteur capital dans l’exploitation optimal de leurs plate formes, à la fois du point de vue technique, de celui de l’image de marque et de la conversion de visiteurs en clients.

L’impact de l’optimisation

L’exemple d’un site qui met plus de 8 secondes à charger… avant et après optimisation

Dans une étude menée par le Nielsen Norman Group (2010) sur la manière dont le regard des utilisateurs parcourent une page web, il a été mis en évidence une différence de comportement notable selon la vitesse de chargement des pages. Les points bleus indiquent l’endroit où le regard des utilisateurs s’est fixé.

optimisation-site-internet-lent
Site mettant plus de 8 secondes à charger

On constate que l’utilisateur fixe le bandeau jaune à quelques reprises avant que le contenu n’ai pu s’afficher, puis qu’il passe le temps restant à regarder une zone restreinte de la page. Finalement, il ne retourne pas voir le bandeau une fois le contenu chargé.

optimisation-site-internet-rapide
Site pré-chargé à 100%

L’utilisateur voit la page intégralement chargée dès le départ, ce qui permet de l’exposer à d’avantage d’information et d’éviter que des zones entières de la page soient ignorées.

Le bandeau jaune occupe 23% de la page, pourtant l’utilisateur qui attend que la page ait terminé de charger n’y passe que 1% de son temps, alors que celui dont la page est instantanément affiché y passe 20% de son temps.

Si 8 petites secondes semblent presque insignifiantes en temps normal, elles suffisent à réduire à néant la visibilité d’une des zones de promotion les plus importantes de ce site Internet. L’optimisation des performances est l’assurance d’exposer l’utilisateur à un maximum de contenu et de lui offrir une vision global de l’offre disponible.

Source : Website Response Times – Jakob Nielsen – Nielsen Norman Group

Etude du coût réel de la lenteur

En 2008, le Aberdeen Group s’est penché sur plus de 160 entreprises totalisant $ 1.3 Mds de ventes annuelles, pour déterminer l’impact de la performance des sites Internet sur la satisfaction client, l’image de marque et le chiffre d’affaires.

Les résultats montrent qu’un délai d’une seconde se traduit par 7% de conversions en moins, et que les questions de performance peuvent globalement affecter le chiffre d’affaire de 9% en moyenne.

Source : Aberdeen Group

optimisation-performances-site-cout-seconde

La preuve par l’exemple

Le poids des pages web évolue avec chaque avancée technologique (connexions haut débit, processeurs plus puissants, écrans extra-larges…) et implique une croissance permanente de leurs besoins en ressources système.

Pour des sites confidentiels, hébergés sur des serveurs mutualisés, cela peut avoir un impact considérable sur leur fonctionnement car les ressources nécessaires sont partagés avec un nombre inconnu d’autres applications souvent tout aussi gourmandes.

Les sites à fort trafic ne sont pas en reste, car les importants moyens techniques mise en oeuvre pour assurer leur fonctionnement ont un coût directement lié à la puissance et à la bande passante nécessaires à leur exploitation optimal.

L’exemple d’un site optimisé : Noltac.com

rapport-audit-performance-web

Ce qu’il faut en retenir

Quel que soit l’envergure du projet, l’optimisation des performances est un investissement sur le rendement de votre présence en ligne. Car sur internet comme dans la vie, le temps se mesure bel et bien en argent…

Pour en savoir plus...

Contactez-nous au +33 (0) 950 50 40 09 ou par e-mail